vendredi 2 octobre 2009

Matériel :

J'utilisais il y a encore quelques mois de cela un Fuji Finepix S9500, assorti si besoin d'une bonnette macro Raynox DCR-250. Il s'agit d'un bridge de modèle assez ancien (Le S9500 est sorti en août 2005) et dont le "grand âge" se faisait parfois sentir (Déclenchement lent, autofocus récalcitrant... Et surtout, molette de réglage défaillante qui m'obligeait à travailler exclusivement en mode automatique). Pour autant, il demeurait un appareil de qualité correcte me permettant de prendre du plaisir, et là était à mes yeux l'essentiel... jusqu'à ce qu'il décide de jouir d'une retraite que je ne lui contesterai certes pas.
Depuis, je n'ai plus d'appareil ; je travaille donc désormais essentiellement avec un reflex Sony Alpha 200 que l'on me prête gracieusement (et régulièrement), complété à l'occasion de la bonnette macro.

Ladite bonnette DCR-250 n'est rien de plus qu'une loupe qui vient s'assujettir à l'objectif afin de procurer un grossissement plus important ; cependant, elle diminue considérablement la distance maximale de mise au point, ce qui signifie qu'elle ne peut être employée que pour photographier des sujets très proches (insectes, fleurs, etc.) mais aucunement des oiseaux en vol, par exemple. Là encore il ne s'agit que d'un accessoire de qualité moyenne mais permettant de s'essayer à la macrophotographie en disposant d'un budget réduit.

Ce qu'il importe d'avoir à l'esprit, c'est que si un appareil de moindre qualité ne vous offrira pas autant de possibilités qu'un autre plus perfectionné, il ne réduira jamais votre champ d'action à néant. Le tout est de chercher à tirer le meilleur de l'outil que l'on a en mains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire