jeudi 5 novembre 2009

Aux environs du mois de septembre, de nombreux buissons et arbustes se couvrent de baies rouges ; parmi eux, l'épine-vinette, aux redoutables triples aiguilles. Ses baies allongées, peu juteuses et acides, ne sont, par ignorance, plus guère employées. On peut pourtant en faire une excellente gelée, mais également une intéressante liqueur... pour ne parler que des recettes les plus classiques. Quoiqu'il soit un peu tard pour cette année, en voici la préparation :


Gelée épine-vinette/pommes :

- Égrapper les baies d'épine-vinette, les recouvrir largement d'eau et les faire cuire une quinzaine de minutes après ébullition.
- Recueillir le jus de cuisson ; passer les baies au moulin (grille fine) afin d'en extraire un maximum de jus, et ajouter celui-ci au jus de cuisson. Filtrer le tout afin d'éliminer les éventuels déchets de baies.

- Couper les pommes en morceaux sans les éplucher ni les épépiner, les recouvrir largement d'eau et les faire cuire une quinzaine de minutes après ébullition.
- Recueillir le jus de cuisson et le filtrer si besoin.

- Faire part égale de jus d'épine-vinette et de jus de pommes et ajouter 700g de sucre pour un litre de jus.
- Faire cuire le tout approximativement 15 minutes après ébullition, et mettre en pots.


L'épine-vinette étant acide, je vous conseille d'utiliser, autant que possible, des pommes qui ne le soient pas trop afin de compenser. Ne réduisez pas trop la part de sucre, car là encore vous obtiendriez une gelée trop acide.
Cette gelée, d'une belle couleur rouge vif, se marie idéalement à du yaourt ou, mieux, de la faisselle...

(Il est bien sûr possible de faire de la gelée avec la seule épine-vinette, mais il faut avoir certain penchant pour le goût acide.)


Toutes les recettes de ce blog sont réalisées avec des fruits, baies, etc., sauvages ou "du jardin", et donc exempt(e)s de pesticides divers. Si vous utilisez par exemple des pommes achetées dans le commerce (et non-bio), il est préférable de les éplucher...
De même, les temps de cuisson sont approximatifs et peuvent varier en fonction du mode de cuisson, de la quantité de fruits, etc. ; procéder au jugé est indispensable, à vous d'adapter la recette !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire